La chorégraphe / Compagnie Lyakam

Jessie Veeratherapillay, danseuse et chorégraphe de la compagnie Lyakam questionne les codes du Bharata Natyam, véritable Théâtre total de l’Inde.
 
Le Bharata Natyam englobe la narration, par sa gestuelle codifiée, une précision des frappes de pieds calée à la rythmique de la percussion et, la maîtrise d’infimes mouvements du regard et de la nuque. Un ensemble de connaissances ancestral légué dans la plus pure tradition et pendant de longues années à Jessie Veeratherapillay, en Inde du sud, par deux grands maîtres : Sri Herambanathan et Shrimati Sucheta Chapekar.
 
2013 : Jessie fête ses 10 ans d’apprentissage en Bharata Natyam. C’est aussi la date de son Arangetram en Inde qui est la première représentation scénique solo d’une durée d’ heure et demi accompagnée de son maître de danse Shrimati Sucheta Chapekar et de l’orchestre composé de musiciens carnatiques (musique de l’Inde du sud). A cette occasion au combien symbolique, Jessie a été entourée d’Armelle Choquard qui la forme en Bharata Natyam en France.
 
Cette même année 2013, Jessie décide de fonder sa compagnie en France – Compagnie Lyakam – pour questionner ce système de codification ancestral dans un acte de renouveau. Car si ses ancêtres paternels viennent de la région du Tamil Nadu d’où est né le Bharata Natyam et d’où vient sa formation classique indienne, Jessie est française par sa mère. C’est précisément ce double héritage culturel qui la conduit à écrire, à créer et à s’entourer de chorégraphes et danseurs contemporains dont Cécile Robin Prévallée et de metteurs en scène telle que Stéphanie Lemonnier pour bousculer la tradition de l’Inde du Sud dans un acte de renouveau.
 
La démarche artistique de la compagnie Lyakam s’inscrit autour des thèmes de prédilection de la chorégraphe : la génétique, la mémoire, le cycle.

 
Pourquoi Lyakam ?

Un néologisme de l’alliance du verbe français lier et du mot tamil iyakkam.

 

La langue tamile est originaire du Tamil Nadu, en Inde du sud. De culture dravidienne, cette région constitue le point d’ancrage des ancêtres paternels de la chorégraphe.
 
iyakkam signifie mouvement dans le sens d’un rassemblement de personnes qui se dirige vers un but souvent à dimension artistique ou spirituelle.
 
Lyakam insuffle l’idée de mouvement dans son rapport au déplacement des codes, physique et temporel.